
8 mars 2009 - Paru dans Facebook, Lise Tremblay Thibodeau
Simone Monet-Chartrand - 8 mars 1992 http://archives.radio-canada.ca/politique/droits_libertes/dossiers/3695-9877/
POUR LES DROITS DES FEMMES
Entrevue avec Simone Monet-Chartrand - 8 mars 1992
Date de diffusion : 8 mars 1992
À l'occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, Carole Vallières s'entretient avec Simonne Monet-Chartrand.
Pionnière dans les luttes pour l'avancement de la cause des femmes, la militante parle du chemin parcouru et des luttes qu'il reste à mener. Elle dénonce avec passion l'apathie ambiante, l'individualisme, le manque de courage, et déplore les clivages entre les divers groupes féministes qui freinent l'avancement de la cause. Elle s'étonne que les jeunes femmes rejettent le mot « féministe ». Pour elle, croire à l'égalité des sexes, c'est déjà être féministe.
Simonne Monet-Chartrand raconte qu'elle est devenue féministe à 20 ans, le jour où elle a appris qu'elle n'avait pas le droit de voter. Elle croyait que c'est parce qu'elle n'avait pas encore atteint l'âge de la majorité légale de 21 ans, mais son père lui explique alors : « Non, c'est parce que tu es une femme ». Depuis ce jour, elle milita activement pour les droits des femmes.
Elle participe au congrès de fondation de la Fédération des femmes du Québec, qui a lieu les 23 et 24 avril 1966, et fait partie du premier conseil d'administration de la fédération. Elle contribue également à la rédaction de plusieurs mémoires soumis à la commission d'enquête sur la condition féminine de 1968.
Dernière mise à jour : 22 décembre 2004.http://archives.radio-canada.ca/politique/droits_libertes/dossiers/3695-9877/

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire