vendredi 16 octobre 2009

L'élection de Gérald Godin- http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/poesie/dossiers/83-967/




Paru le 7 mars 2009 dans Facebook (Lise Tremblay Thibodeau)

L'appel de la politique a raison de Gérald Godin.

Les Archives de Radio-Canada.

http://archives.radio-cana

da.ca/arts_culture/poesie/

dossiers/83-967/

Date de diffusion : 15 mars 1980

Gérald Godin est le premier surpris quand, en novembre 1976, il remporte l'élection dans la circonscription de Mercier, à Montréal, avec une majorité écrasante de 3700 voix. Son adversaire à l'époque n'est nul autre que Robert Bourassa.

Godin, qui s'est lancé en campagne sans grand espoir, simplement pour « vivre une nouvelle expérience humaine », devient alors le « poète de l'Assemblée Nationale ». Il y sera réélu à trois reprises, en avril 1981, décembre 1985 et septembre 1989.

Rapidement, Gérald Godin se fait une place dans le monde de la politique, avec un style et surtout une verve qui ne laissent pas indifférent. Adjoint parlementaire du ministre des Affaires culturelles en 1979, il occupera les postes de ministre de l'Immigration, de ministre des Affaires culturelles mais aussi de ministre des Communautés culturelles.

Dans chacun de ces ministères, il arrivera à imposer son style, empreint de la poésie qui l'habite depuis son jeune âge.

Sur la scène politique, la popularité de Gérald Godin est grandissante. « Les gens m'appellent le "député-poète", et la mythologie qu'entourent ces mots jette une sorte d'auréole autour de ma personne. Ça me permet plus de liberté; je peux dire les choses différemment. Plus fortement », confiera-t-il dans les pages du Devoir en 1991.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire