
8 mars 2009 - Paru dans Facebook, Lise Tremblay Thibodeau
Les Québécoises obtiennent le droit de vote
Date de diffusion : 23 février 1975
Après 1918, les Québécoises votent aux élections fédérales, mais ce droit ne leur est pas accordé dans leur province. Le Comité provincial pour le suffrage féminin, fondé en 1922, tente de faire déposer un projet de loi sur le suffrage des femmes à l'Assemblée législative du Québec. Chaque année, de 1927 à 1940, les suffragettes se rendent dans la capitale pour rencontrer le premier ministre et exposer le bien-fondé de leur demande. Comme l'explique Thérèse Casgrain, militante et figure emblématique de cette cause, les femmes de tous les milieux, anglophones et francophones, étaient unies dans cette lutte.
Idola Saint-Jean fonde l'Alliance canadienne pour le vote des femmes du Québec en 1927, à la demande d'ouvrières. De son côté, Thérèse Casgrain préside le Comité provincial, devenu la Ligue pour les droits de la femme en 1929. Ces deux associations regroupent les suffragettes de la province.
En 1939, pour la première fois, des femmes participent au congrès d'orientation du Parti libéral. Une résolution sur le suffrage féminin est inscrite au programme électoral. Lorsque les libéraux d'Adélard Godbout sont portés au pouvoir, le projet de loi 18 est présenté et accepté par l'Assemblée avec une large majorité. Sanctionné le 25 avril 1940, il accorde aux Québécoises le droit de voter et de se faire élire.
Les forces conservatrices au Québec retardent la victoire des suffragettes jusqu'en 1940. Les propos virulents du clergé et de certains intellectuels portent pour la plupart sur la place des femmes au foyer et leur rôle de « gardienne de la race canadienne-française ». Pour Henri Bourassa, fondateur du journal Le Devoir, en participant à la vie politique, les femmes risquent de devenir « de véritables femmes-hommes, des hybrides ». Des femmes elles-mêmes, surtout dans les campagnes, s'opposent au suffrage féminin, estimant qu'elles perdraient leur pouvoir à la maison en participant à la vie publique.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire