21 septembre 2008
Quichotte et les invincibles – Erri De Luca

Spectacle d’une grande nécessité offert à Montréal en ce début de septembre. À ne pas manquer s’il se présente à votre porte, il rend heureux et nourrit les assoiffés. Le poète italien Erri De Luca en est le maître de jeu. Dès qu’il prend la parole, sans qu’il n’y paraisse, sa présence envoûte par le ton, les mots et l’allure tout en réserve. C’est le ton de la conversation, les mots de la vie, l’allure qu’on prend quand on se retrouve entre amis. Et il y a ce bel accent et ce texte italien qui nous est donné ici en français, comme un cadeau.
On y raconte, chante et met en musique des histoires d’amour, de guerre et de captivité écrites par Erri De Luca avec des textes de Berthold Brecht, Nazim Hikmet, Izet Sarajlic, Giuseppe Ungaretti, Boris Vian et Miguel Cervantès.
Et l’on se retrouve dans un lieu, la scène et sa table, le vin que l’on partage, la lumière et la musique qui sont autant de personnages. Pour y représenter la vie de tous ces Don Quichotte obstinés qui résistent et qu’on ne peut “casser”, défaire malgré les échecs et tous les obstacles rencontrés. Éloignés des indifférences, collés à leur essence d’homme, leur victoire, c’est de continuer à se battre. Magnifique de simplicité et de profondeur.
http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=...
http://www.youtube.com/watch?v=bbTNP5SVeDE
Preghiera in gennaio - Chisciotte e gli invincibili

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire